Widget Image

raconte l’histoire de femmes et d’hommes amoureux de l’océan, du surf et de son lifestyle. Entreprenariat, voyages, bien-être ou encore écologie, Ocean Soul est un condensé de petits bonheurs salés tout en simplicité.
 

Une dosette de Vitamin'Sea !

Articles populaires

ocean soul ocean's zero surfrider foundation

Ocean’s Zero, l’application zéro déchet

Le plastique est partout et notamment le plastique à usage unique. Il fait malheureusement parti de notre quotidien et est une catastrophe écologique. 5000 milliards de débris plastiques sont aujourd’hui présents dans l’océan.

Consciente de ce problème, je m’interroge de plus en plus sur mon impact personnel. Je me suis demandée quelles actions je pourrai mettre en place dans mon quotidien afin d’éviter le plastique. Pour m’aider à répondre à cette question, j’ai téléchargé l’appli de Surfrider Foundation « Ocean’s Zero ».

Ocean’s Zero

ocean soul ocean's zero surfrider foundation

L’application propose une série de 25 défis à relever. Chaque défi expose un problème écologique lié aux déchets plastiques et offre une solution simple et concrète pour s’améliorer et réduire son impact sur les océans et l’environnement.

Je trouve que c’est super bien fait et que ce n’est pas du tout barbant ! Il y a des vidéos explicatives assez courtes, des ateliers Do It Yourself, c’est animé et ludique à la fois.

Chaque défi relevé apporte des points et si tu n’es pas prêt à relever un challenge tu peux le remettre à plus tard et passer au suivant.

Lorsque j’ai téléchargé l’application, je me suis rendue compte que j’adopte déjà de bons réflexes dans mon quotidien. Cela m’a réconforté mais aussi montré qu’il y avait des sujets où je devais progresser ou clairement passer à l’action !

oceansoul ocean's zero surfrider foundation

Voici quelques exemples :

Déjà acquis :
  • faire mes courses avec un sac en tissu et ne plus utiliser les sacs en plastiques proposés en magasin
  • trier mes déchets
  • avoir un mug au bureau plutôt que d’utiliser des gobelets en plastiques
Passage à l’action grâce à l’appli :
  • achat d’une gourde afin d’arrêter d’acheter des bouteilles d’eau à la pause déjeuner
  • prise de conscience : ma salle de bain dispose de produits d’hygiène contenant des micro-billes en plastique (quesaco?! rdv sur ocean’s zero 🙂 . Objectif : changer mes habitudes de consommation lorsque je vais devoir renouveler mes produits de beauté.
  • découverte de l’impact de la fast fashion. J’achète de plus en plus français et j’évite au maximum h&m.
Cap à passer :
  • fabriquer moi-même mon dentifrice
  • arrêter les coton-tiges

Je suis encore loin d’être la reine du zéro déchet mais j’essaie de faire de mon mieux et de m’améliorer chaque jour. Si vous aussi vous souhaitez passer à l’action, rendez-vous sur Surfrider Fondation ou télécharger l’appli par ici (iOS) ou ici (android).

Je vous quitte avec la vidéo de Surfers Against Sewage, réalisée pour appuyer leur pétition dénonçant la pollution plastique des océans. A vos déchets !

Crédit photos : Surfrider Foundation / National Geographic

1 mai 2019
5 choses à savoir lorsque l’on commence à surfer
Combi enfilée, planche sous le bras, j’ai le regard tourné vers l’océan.  Une petite...
7 juin 2019
J’ai testé : le Toyboard, surf en salle
Les beaux jours arrivent (malgré la pluie, je sens qu’ils ne sont pas loin)...

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *