Widget Image

raconte l’histoire de femmes et d’hommes amoureux de l’océan, du surf et de son lifestyle. Entreprenariat, voyages, bien-être ou encore écologie, Ocean Soul est un condensé de petits bonheurs salés tout en simplicité.
 

Une dosette de Vitamin'Sea !

Articles populaires

oceansoul_hoppal_mode éthique

Dressing éthique et éco-responsable pour surfeurs

La mode : la deuxième industrie la plus polluante au monde

J’aime la rentrée et le changement de saison car c’est l’occasion de chiner dans les boutiques et ajouter une nouvelle pièce à ma garde-robe. Entre les soldes, les promos et les grandes chaînes qui proposent des vêtements toujours moins chers, on achète aujourd’hui facilement et rapidement, en magasins et sur le net. Selon une enquête McKensey, une personne achète 60% de vêtements de plus qu’il y a 15 ans. Pourtant cette fast fashion génère gaz à effets de serre, pollution, déchets et des conditions de travail souvent scandaleuses. On le sait, mais comment mieux consommer?

Objectif : un dressing équitable

Avant d’acheter un énième pull, je me pose maintenant la question suivante : en ai-je vraiment besoin ? Est-ce un achat compulsif car ce vêtement est super canon ou un achat réfléchi ? Comme je vous l’expliquais dans l’article Ocean Zéro, l’appli zéro déchet, un de mes objectifs est de consommer raisonné et de me créer un dressing éthique et minimaliste. Ce n’est pas toujours facile, on ne va pas se mentir, mais petit à petit les efforts paient. Et ça fait plaisir !

Dressing français pour surfeurs

Je vous partage ici une sélection de 6 marques françaises positives pour vous surfeurs et surfeuses ! Votre dressing sera ainsi urbain, sport et lié à l’océan de plus ou moins loin.

Ces marques suivent au moins deux tendances autour de la mode engagée :

  • Éthiques => elles prônent des conditions de travail positives
  • Écologiques => avec un impact sur l’environnement réduit grâce à l’utilisation de textiles peu polluants, une faible consommation en eau, une réduction des transports
  • Recyclées => utilisent des matériaux ou des vêtements qui ont déjà eu une première vie
  • Durables => car il est important d’acheter moins souvent mais de meilleure qualité
  • Locales => privilégient des circuits de production très courts

Attention, toutes ne sont pas 100% made in France.

Katxi Klothing => confection locale Made in Pays Basque

Imaginée par deux amis d’enfance de Saint-Jean-De-Luz, la marque Katxi Klothing (double pinte en basque) s’est développée en 2016. L’idée : faire connaitre la culture basque et l’art de vivre local mais pas n’importe comment ! A travers des vêtements en coton 100% bio et fabriqués au Pays Basque. Une marque de prêt-à-porter éthique, certifiée et participative !

Hopaal => vêtements recyclés

Basée à Biarritz, Hopaal est une marque que l’on ne présente plus ! Innovante, Hopaal crée ses vêtements à partir de matières 100% recyclées. Leur circuit de production est court : moins de 1000km entre les deux ateliers de confection, l’un au Portugal l’autre à Biarritz.
« Plus nous recyclons, moins nous détruisons : c’est ça le futur. » Pour Hopaal l’équation matières recyclées + fabrication locale apporte un impact positif sur l’Homme et la planète.
La marque reverse également 1% de son chiffre d’affaires pour la Planète.

Kokozenn => coton 100% bio

La marque bretonne Kokozenn propose des t-shirts et des sweets 100% bio.
Le label Fair Wear ainsi que l’étiquette GOTS certifient que le coton utilisé est cultivé sans produits chimiques et transformé sans substances toxiques prohibées. De plus, GOTS assure que les conditions de travail des ouvriers sont correctes.
Pour chaque commande, 1€ est reversé à l’association Surfrider Foundation pour la préservation des océans.

Kitiwaké => éthique et élégance sportive

Cannelle et Juliette ont imaginé Kitiwaké, un projet éthique autour de la mode, du sport, de la nature et du bien-être. Cette marque de prêt-à-porter féminin offre des tenues de sport aux lignes élégantes, modernes et confortables. Je suis fan!

Leurs engagements :

  • Limiter l’impact écologique des transports avec une confection européenne entre la France et le Portugal
  • Des matières d’origine naturelle ou recyclées et certifiées
  • Soutenir des actions sociétales et environnementales, en reversant une partie de leur CA à des projets tels que Plastic Odyssey

Teorum => recyclage du néoprène

Projet familiale breton, respectueux de l’homme et de l’environnement, Teorum propose des pulls 100% en laine, fabriqués en France. Plus spécialement, la marque donne à vos vieilles combinaisons une seconde vie ! Teorum recycle le néoprène et l’incruste par morceaux sur chacun de leurs pulls.
La pièce est assez chère mais chaque pull est unique!

Bask in the sun => mode durable et fibres naturelles

De belles matières et une qualité supérieure pour ce vestiaire masculin inspiré par les vêtements marins et par la mode urbaine ! La fabrication se fait au Portugal, dans des ateliers familiaux proches de l’océan et la confection à Guéthary. Les tissages sont en jersey de coton biologique, et les mises en couleurs se font dans un atelier bénéficiant du label Oeko-Tex® standard 100. Bask in the Sun connait chacun de ses partenaires et leur rend visite plusieurs fois par an.

18 août 2019
The Commodore Hostel
La semaine dernière, je suis partie en Bretagne pour 4 jours ! J’en ai profité...
23 septembre 2019
Communauté surf à Paris, les adresses à connaître
J’ai habité plus de 8 ans à Paris et il faut dire que c’est...

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *