Widget Image

raconte l’histoire de femmes et d’hommes amoureux de l’océan, du surf et de son lifestyle. Entreprenariat, voyages, bien-être ou encore écologie, Ocean Soul est un condensé de petits bonheurs salés tout en simplicité.
 

Une dosette de Vitamin'Sea !

Articles populaires

A la rencontre des shapers bretons !

En novembre dernier, je suis partie en road-trip en solo au sud-ouest de la Bretagne. La température était trop basse pour moi pour que j’aille à l’eau mais je souhaitais tout de même que ce trip ait une touche surf et océan. J’ai rencontré plusieurs entrepreneurs locaux inspirants dont deux shapers passionnés, Laurent Guegen de Plume d’Avion et Robin Goffinet de RobSurfboard.

Plume d’avion

Premier arrêt chez Laurent. Il vit dans les terres avec sa famille où il a construit lui-même sa maison en bois et son atelier Plume d’avion.

Laurent m’accueille dans son antre avec un grand sourire. Chez Plume d’avion pas de machines. Laurent fait tout à la main pour garder l’esprit traditionnel et maîtriser toutes les ficelles de son shappe.

Ocean Soul - Plume d'avion - Shapers bretons

Plusieurs planches se tiennent sur le rack, impressionnantes ! Belles, lisses, aux couleurs pastelles, aucune ne passe inaperçue, chacune est unique. Il faut dire que Laurent est un créatif. Toutes exhibent sur leur face un graphique caractéristique, symétrique, spontané. C’est sa touche personnelle. Ne lui demandez pas s’il a un carnet à croquis pour choisir celui de votre prochaine board, il dessine et trace à l’instinct.

Officiellement Laurent a ouvert son atelier il y a 5 ans où il shape 6 à 8 planches par mois. Officieusement il a commencé à shaper lorsqu’il s’est mis à surfer dans les années 97. Autodidacte, il n’a surfé quasiment que ses planches. Je vous invite grandement à passer à la porte de son atelier et découvrir son travail !

Robsurfboard

Sous les conseils de Kévin de la Swenson House, je débarque le lendemain chez Robin. Ce dernier s’est installé en bord de mer, au milieu de la Baie d’Audierne, dans un ancien corps de ferme. Il a rénové toute une partie pour y installer son chez-lui mais aussi son atelier. Je dois dire que c’est assez classe. Une salle de découpe, une salle de ponçage, une salle de strate et une belle salle qui fait office de showroom, tout y est !

Robin fait des planches performantes, légères et solides. Pour lui une planche durable est une planche que l’on garde. Robin utilise de nouveaux matériaux qui se veulent plus verts pour la conception d’une planche comme la résine Epoxy et le polystyrène versus le polyester et les mousses en polyuréthanne qui sont extrêmement polluants. La fibre de lin, la fibre de chanvre ou encore le liège pour éviter la wax, chez Robsurfboard on essaie de minimiser au maximum l’impact environnemental.

Perfectionniste, bosseur et surtout passionné, Robin est un amoureux de l’océan. La réalisatrice Alena Ehrenbold a d’ailleurs capturé en images  son univers. Voici le trailer du court-métrage Tan  🙂

Deux belles rencontres bretonnes !

Deux belles rencontres bretonnes. Il faut dire que c’était la première fois que je visitais des ateliers de shape. Bien que le métier de shaper fasse rêver, j’ai pris conscience qu’il n’en était pas moins exigeant, physique et parfois difficile. Il ne faut pas compter ses heures, être débrouillard, à l’écoute de ses clients et bien évidemment passionné. Un grand merci à Robin et Laurent qui ont partagé avec moi leurs univers et enthousiasme !

Crédit photos Plume d’avion : Laurent Guegen
Crédit photos Robsurfboard : Julian Schlosser
Film : Blue Road

9 janvier 2019
4 films surf à ne pas rater
Ça y est, les vacances d’hiver viennent de commencer. Il fait vraiment trop froid...
5 février 2019
3 destinations surf pour débutants
Aujourd’hui je vous propose 3 destinations surf pour ceux qui débutent. Le surf est...

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *