Widget Image

raconte l’histoire de femmes et d’hommes amoureux de l’océan, du surf et de son lifestyle. Entreprenariat, voyages, bien-être ou encore écologie, Ocean Soul est un condensé de petits bonheurs salés tout en simplicité.
 

Une dosette de Vitamin'Sea !

Articles populaires

Ocean Soul - Surf

5 choses à savoir lorsque l’on commence à surfer

Combi enfilée, planche sous le bras, j’ai le regard tourné vers l’océan.  Une petite montée d’adrénaline m’envahi au moment de me mettre à l’eau seule, sans prof, sans copines, sans personne !

Si cette étape est sur le point de t’arriver car tu te sens prêt(e), voici quelques conseils afin d’appréhender ta prochaine session solo.

1. Choisir le bon spot

Ce point est le plus important ! Si tu commences à surfer il est primordial de choisir un spot adapté à ton niveau. L’idéal pour les débutants est un beach break c’est-à-dire un spot où la vague déferle sur un fond de sable, à la différence d’un reef break où le fond est rocheux et généralement peu profond. Les reef breaks sont des spots pour surfeurs confirmés ; ces derniers maitrisent assez pour ne pas tomber.

Choisis un beach break où les vagues déroulent régulièrement, tranquillement et se brisent toujours au même endroit. Tu auras ainsi de belles « green waves » pour progresser en toute tranquillité.

2. Analyser le spot

Ocean Soul - Surf

Avant de me mettre à l’eau, je prends un moment pour analyser la situation. J’observe !

Repère l’endroit où la vague déferle et où est le pic. Le pic te permettra de savoir où la vague se dresse et prend forme. Un bon indicateur est d’observer les surfeurs expérimentés déjà à l’eau. Regarde à quel moment ils se mettent à ramer et l’instant où ils se font leur take-off.

Cela te donne également une notion de la vitesse et de la puissance de la vague. Projète-toi et imagine-toi à leur place : la vague est-elle trop puissante ? la vague casse-t-elle trop vite ? ou au contraire les conditions sont-elles réunies pour une super session adaptée à mon niveau ?

3. Repérer les dangers potentiels

La phase d’observation continue! Je regarde beaucoup autour de moi et me pose les questions suivantes :

  • Où se situent les rochers ?
  • Y a-t-il des baïnes ?
  • Quelle est la direction du courant ?

Repérer ces éléments te permettra de comprendre comment le spot fonctionne et d’éviter le danger en percutant les rochers ou en te faisant emporter violemment vers le large. Si tu as des doutes et des questions, n’hésite pas à demander aux surfeurs locaux ou à te rendre au poste de secours afin de demander conseils aux MNS. Ce sont les mieux placés pour te répondre !

4. Respecter les locaux et la priorité

Être à l’eau signifie faire attention aux autres et faire en sorte que l’ambiance reste fun. Lorsque k’arrive au line-up je dis toujours bonjour. Je prends le temps d’observer les autres surfers et analyser leurs comportements.

Je n’ oublie pas  les règles de priorité.

Lorsque que tu es en place pour prendre une vague, regardes par-dessus votre épaule pour être sûr que personne n’est déjà engagé ou mieux placé sur la vague. Si tu es malgré tout déjà lancé, ton erreur est toujours facile à réparer : arrête de ramer, excuse-toi et sors de la vague au plus vite. Easy!

5. Pas trop se prendre au sérieux et s’amuser

Enfin je ne me prends pas trop au sérieux, surtout parce que je n’ai pas le niveau! J’essaie toujours de profiter de m’ amuser au maximum. C’est ainsi que tu vivras tes meilleures sessions !

15 avril 2019
Ocean Roadtrip – La Bretagne en solo
Nous sommes début novembre. J'ai la tête dans le guidon au boulot. Le froid...
28 mai 2019
Ocean’s Zero, l’application zéro déchet
Le plastique est partout et notamment le plastique à usage unique. Il fait malheureusement...

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *